Historique de la Race
HISTORIQUE...
En 1835, sous la pression d'association de protection des animaux et de la reine d'angleterre, le Bull Fighting sont déclarés officiellement illégaux. on parlait alors des Old black and tan , Old white...qui furent les premiers chiens de fosses.Ces chiens agiles et rapide etait capable de tuer bon nombre de rongeurs en quelque minute lord de Rat killing matches, spectacles populaires au XVIIIème et XIXème siècles.
Rat killing matches
Vint ensuite le Half and half ou Bull and terrier issue d'un croisement entre le Bulldog et le Terriers, qui sera d'avantage considéré comme l'ancêtre du Staffordshire Bull Terrier. Ce chien fut utiliser comme chien de combat, chasseur de nuisibles et chien de compagnie. Il était tout aussi bien capable de combattre avec rage que de câliner un enfant en toute innocence.
En 1934, l'éleveur Joseph Dunn plus communément appelé Joe Dunn, propose de réunir les staffordshire bull terrier, nom donné par les londoniens aux ancêtres du staffie et les Brindle Bull Terrier, noms donné par les mineurs du staffordshire à ces mêmes ancêtres.
Joe Dunn et Lady Eve
Ce fut en 1935, que le staffordshire Bull Terrier Club vit le jour et dans un même temps que la race fut homologué par le Kennel Club. Dans cette même année, 174 chiens fut inscrit au stud book. La première exposition eut le 17 août 1935 où 60 chiens fut présent.
Exposition du 17 août 1935
Gentleman Jim, fils de Brindle Mick appartenant à Joe Mallen et Lady Eve appartenant à Joe Dunn sont les premiers champions d'angleterre en 1939.
Gentleman Jim et Laady Eve
Cruft 1939 Joe Mallen